|
Conseil Municipal :
www.saint-pompon.com saintpomponlive.blog4ever.com Site du Vélo-Club : veloclubpomponnais.over-blog.com
Qui était Saint Pompon?... Des vestiges magdaléniens ont été découverts dans les grottes (privées) situées sous le château de Castelviel dominant la vallée de la Lousse. Des Gaulois et des Romains... A partir de XIV° siècle... Au XIV° siècle, la guerre de Cent Ans entraîna la fortification du bourg grâce aux Anglais. Aujourd'hui, il reste de ces dernières une porte recouverte de mâchicoulis. Le château actuel datant du XV° siècle a conservé sa grosse tour et un chemin de ronde encore bien visible. Plus à l'Ouest, sur une colline dominant un étroit vallon où se forme et serpente le Mandalou, le château du Mespoulet (privé) est qualifié de repaire noble (XVIII° siècle). Tout comme les villages de la Vallée du Céou, Saint Pompon a subi de plein fouet les guerres de Religions, d'autant plus que la route royale traversait la localité.
PATRIMOINE Église de style roman, chapelle privée, maisons anciennes, ancien hôpital du XIII° siècle, château du Mespoulet, château de Saint Pompon, château de Castelviel, vestiges romains, maison noble, calvaires, fours à pain, cabanes, lavoirs, moulins.
Aux portes du XXI° siècle.... Saint Pompon est une petite commune rurale pleine de vie, située un peu à l'écart des grands axes touristiques des vallées de la Dordogne et du Céou. Ce bourg frontière prouve son dynamisme par son aménagement coquet, ses commerces, ses structures d'accueil sociales et touristiques. C'est un appel à la flânerie que ce dédale de ruelles où l'on découvre autour de l'église et du château, des maisons riches d'une grande diversité architecturale. Sur les chemins d'hier et d'aujourd'hui, le promeneur peut contempler les hameaux et maisons nobles tandis que son regard peut se perdre vers des horizons des plus étendus.
Mairie - École - P&T - Pharmacie - Commerces - Restaurants - Meublés (voir S.I.) -
|