Conseil Municipal : Adjoints : Jean Michel DOMEYROU, Philippe POUGET, Conseillers Municipaux : Cathy TREMOLET, Frédéric AGRAFFEL, Alain ILLES, Lydie MARIEN, Isabelle GAROUTTY, Thibault ROUZADE, Georges VIDAL, Richard AUBERT ABEILLE
Mairie de Saint Cybranet : Ouverte le Lundi, Mardi, Vendredi de 14h à 18h et le Mardi et Jeudi de 9h à 12h Secrétaire de mairie : Sylvie SECRESTAT
Tél.: 05 53 28 65 40 Fax: 05 53 28 65 44
Une voie romaine... Une voie secondaire se détache de la grande route Sarlat-Gourdon et oblique vers la Vallée du Céou. Elle suit la crête des coteaux d'où son nom "cami de la serra", monte au But, descend vers le Pech de cayre pour traverser la rivière au gué de la serre "ga de la serra". Elle arrive à Peyretaillade (borne militaire). Endroit stratégique, le gué "de la serre" était le point de rencontre des trois seigneuries. De ce fait, il avait été établi un péage exigé par le Roi.
Nom de la commune...
Dans les textes, la commune apparaît tardivement, à la fin du XV° siècle sous le vocable "Saint Cyprianet". Elle porte le nom d'un saint qui d'après la légende aurait été le compagnon de Saint Amand et de Saint Sour, au VI° siècle, et se serait établi dans une grotte dominant la vallée de la Dordogne. En 1709, il y aurait environ 570 habitants. A cette date, les cultures présentes sont celles du châtaignier, du blé, de la vigne. En 1835, la commune était un gros producteur de truffe puisque le chiffre de 1200 kilo est alors avancé cette année-là. La commune perdra de la fin du XIX° siècle jusqu'aux années trente régulièrement une partie de ses habitants, suite à la crise du phylloxera, du mouvement migratoire vers les villes, de la guerre 14-18 pour atteindre aujourd'hui 355 habitants.
PATRIMOINE
Église du XIV° siècle, ancien presbytère, château de Goursac, dolmen du Pech d'Esparoutis, calvaires, cabanes en pierre sèche, fours, fontaines, lavoirs, puits.
Aux portes du XXI° siècle....
C'est un territoire de contrastes entre des fonds de vallée fertiles, des coteaux boisé et des plateaux secs. Au milieu de cette mosaïque écologique, on découvre des hameaux accessibles par de nombreuses petites routes sinueuses qui s'élancent vers le plateau. La commune possède une importante richesse en petits patrimoines bâtis. Le promeneur curieux, amateur ou passionné par la botanique ne se laissera pas intimider par les chemins creux montant à l'assaut des coteaux. La richesse floristique en orchidées étant remarquables.